Le Californien, à fleur de peau…

> Relaxant, doux et enveloppant pour un lâcher-prise émotionnel, le californien convient aussi bien aux enfants qu'aux adultes.

 Élaboré à Esalen dans les années 60 par Margareth Elke lors d’une séance en groupe de psychothérapie en Californie, aux États-Unis, le massage Californien constitue un exercice sur la sensibilité et la réappropriation de son corps ; c’est un travail sur le plan sensitif et relationnel.

Le Californien repose sur deux grands principes :

1-     la mémoire corporelle enregistre toutes les contrariétés, chocs émotionnels et traumatismes corporels.

2-     la couche superficielle de la peau, appelé épiderme, a la même origine que le système nerveux central, c’est la raison pour laquelle plus un toucher est léger, plus son action est profonde.

C’est pourquoi le massage utilise de longs mouvements lents et fluides, qui permettent une profonde relaxation physique et psychique. Ces effleurements doux, enveloppants et régressifs, permettent une prise de conscience de ses émotions et induit un lâcher-prise total.

En outre, par son approche globale qui vise autant la détente que l’éveil d’une conscience psycho corporelle, le massage Californien peut être un outil complémentaire précieux au travail psycho thérapeutique.


Le massage californien agit sur plusieurs niveaux : l’esprit, le corps et les émotions. Il apporte de nombreux bienfaits tels que :

·         un meilleur équilibre psychologique ;

·         l’élimination des états négatifs comme l’anxiété, la tension, l’angoisse et le stress

·         une meilleure connaissance et acceptation de son corps ;

·         une relaxation des muscles et de l’ensemble du corps.

Précautions et contre-indications : femmes enceintes de moins de 3 mois, fièvre, inflammation, prothèses, grosses pathologies, œdèmes, blessures ouvertes, cancers. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.


Déroulement du massage bien-être Californien

La première partie de la séance permettra de vous rassurer sur le déroulement du massage et de répondre à vos éventuelles questions afin d’instaurer la confiance qui garantit l’efficacité du massage.

Une séance de massage californien dure en moyenne une heure. Elle se pratique sur une table de massage pour favoriser les étirements, effleurages et pressions. Le praticien utilise des huiles pour faciliter les mouvements doux et amples.

Enfin, vous disposerez d’un temps pour revenir à votre rythme.


A quel moment recevoir le Californien ?

Ce massage est recommandé dans les périodes de changements pour apaiser le stress et l’anxiété.

L’approche d’un changement de saison, quand les énergies en place changent pour préparer la nouvelle saison, est également propice au Californien.


Où reçevoir le massage Californien ?

Chez Nêsens à La Ravoire (73490),  votre praticienne vous proposera ce massage, avec la conscience des enjeux et du potentiel offert par le Californien.