Le Ku Nye, toute une cérémonie !

D’origine tibétaine et inspiré de techniques chinoise et indienne, les techniques relevant du Ku Nye sont réputées pour faciliter les déblocages et favoriser la fluidité, le rythme et le déploiement de nos ressources personnelles.

Ce massage ancestral vise autant à réorienter le processus énergétique, à conforter l’équilibre corporel et psychique qu’à améliorer la relation à l’environnement. C’est un sentiment de sérénité et d’unité grandissante qui émerge de ce massage bien-être tibétain. La qualité de présence nécessaire à son déroulement fera de ce moment une cérémonie grandiose.

La pratique du Ku Nye s’assimile à une démarche d’évolution et de transformation. Evolution de nos sens et élargissement de notre perception des choses… Des modifications organiques s’enclenchent, des limites psychiques se modifient et les capacités d’accueil se renforcent. Le Ku Nye transforme nos approches quotidiennes de la vie et apporte un caractère d’ouverture et d’harmonisation intérieure.

Le Ku Nye se présente également comme un support visant à accroître la dimension spirituelle. Les exercices préparatoires, le temps consacré au souffle, la visualisation, confèrent à cette pratique une profondeur souvent bouleversante.

Les mouvements associés au Ku Nye s’inspirent des 5 éléments, que sont l’éther, le feu, l’air, l’eau et la terre. La gestuelle associée aux 5 éléments invite à une ouverture sensorielle nouvelle, à l’ouverture et la tolérance, et crée les conditions adéquates pour une plus grande réalisation intérieure.

Tantôt profonds et lents, tantôt rapides et légers, ou fluides et enveloppants, la chorégraphie propre au Ku Nye facilite les déblocages, la fluidité, le rythme et le déploiement de nos ressources internes. C’est une pratique qui se veut profondément équilibrante et harmonisant, tant au niveau du corps, de l’âme que du psychisme.

Ce massage bien-être est particulièrement indiqué

·         Pour vous accompagner si vous êtes dans une phase de grands changements,

·         Si vous avez besoin de faire le point sur votre vie, sur vos objectifs,

·         Pour vous aider en cas de dépression ou burn-out, 

·         Pour les sportifs, en préparation ou en récupération,

Précautions et contre-indications : femmes enceintes de moins de 3,mois, fièvre, inflammation, prothèses, grosses pathologies, œdèmes, blessures ouvertes, cancers.

Déroulement du massage bien-être Ku Nye

Au préalable du massage, nous déterminerons l’huile de massage (sésame, olive, moutarde ou lin) la plus appropriée à votre constitution, ainsi qu’un mantra.

La cérémonie commence par une préparation intérieure par la respiration et la visualisation. Elle se déroule en position assise, face au praticien. Vous serez ensuite installés au sol, sur un tapis de massage, ou sur une table de massage. Enfin, vous disposerez d’un temps pour revenir à votre rythme.

A quel moment recevoir le Ku Nye ?

Au début de l’hiver, en décembre et janvier. Le froid extérieur ferme les pores et augmente la chaleur métabolique. Idéal pour faire le bilan de l’année, fermer certaines portes intérieures, en ouvrir d’autres et transformer ce qui a besoin de l’être par le feu intérieur.

La dernière partie de l’hiver, en février / mars et au printemps, pour aider à relancer les énergies.

En été (juin, juillet, aout), pour conserver et développer la chaleur métabolique. Cette saison permet d’activer la transmutation interne et stimule la créativité pendant les périodes de vacances.

En automne, pour activer les défenses immunitaires en prévision de l’hiver et commencer le bilan de l’année (en interne).

A distance des repas, 2 heures environ, afin de ne pas perturber la digestion. Évitez d’être à jeun, cela déséquilibre l’élément du vent dans le corps.

Où reçevoir le massage du Ku Nye ?

Chez Nêsens, Institut de bien-être à La Ravoire (73490)