4 solutions simples pour améliorer votre sommeil

Chaque être vivant dispose d’une horloge biologique qui lui est propre. La nôtre est située dans l’hypothalamus (dans le cerveau) depuis lequel est gérée chaque journée. Cette horloge interne est appelée horloge circadienne, du latin cirda diem qui signifie environ un jour. Elle contrôle, entre autres, la succession de périodes de sommeil et d’activité.

Il n’existe pas de durée idéale de sommeil puisque les différences individuelles sont essentielles. Si on peut retenir la durée moyenne de 8 heures, retenez également la durée de 6 heures pour un petit dormeur de 12 heures pour un gros dormeur ! Sachant que selon les périodes de votre vie, cette durée peut évoluer.

Notre horloge interne ne peut pas se plier sans dégâts à notre volonté. Le sommeil est un besoin vital, tout comme boire, manger et respirer. Combattre le sommeil ne nous est pas naturel. Bien sûr, nous pouvons ajuster cet horloge interne à notre convenance, sous réserve de ne pas exagérer pour ne pas la perturber ! Votre horloge interne est à manipuler avec délicatesse.

 

Une glande extraordinaire !

Possédant un débit sanguin supérieur à tout autre organe, la glande pinéale possède la plus forte concentration d’énergie dans le corps. Elle est la source dominante de mélatonine dans l’organisme qui régule notre humeur, notre fonction immunitaire, les rythme circadiens et la quantité et la qualité de notre sommeil.

La mélatonine supprime le cortisol. Elle est considérée comme un agent antistress, anti oxydant et anti vieillissement.

Un niveau de mélatonine perturbé peut provoquer des troubles de l’humeur, des troubles saisonniers ou sujets à la dépression chronique.

En plus de son action de régulation physique, la glande pinéale est d’une importance capitale sur le plan énergétique et spirituel, car elle capte champs magnétique et émet de la lumière.

C’est la partie la plus important de notre cerveau dont le but est d’élever notre conscience spirituelle vers des niveaux conscience supérieure afin de voir le monde telle qu’il est réellement.

Lors tout le système endocrinien est optimal, nous ressentons un état de bien-être apaisant. Notre équilibre intérieur est stable, et nous développons une attitude solaire rayonnante.

Dans notre mode de vie actuel, on observe une calcification avancée de notre glande pinéale. Celle-ci est principalement causée par l’accumulation des pesticides et herbicides, par le taux élevé de mercure dans le poisson, par les toxines industrielles présentes dans le sucre blanc, le tabac et l’alcool, par les édulcorant artificiels, les additifs chimiques de conservation, et les doses excessives de fluorure (dentifrice, eau du robinet, aliments industriels transformé, anxiolytiques) qui circule dans notre sang.

Voilà une raison de plus pour prendre conscience de ce que nous mangeons et mettons dans notre corps au quotidien. Les aliments sont essentiels au bon fonctionnement physique, émotionnel et spirituel de l’être. Une alimentation végétale apporte de nombreux nutriments phytochimiques essentiel et soutiennent le corps humain dans son combat des agents pathogènes externe.

Vous pouvez vous reporter aux articles sur l’alimentation et sur l’hydratation.

 

4 solutions simples à mettre en place pour améliorer votre sommeil

 

1.   Lumière !

La lumière, son intensité et sa composition spectrale (plus ou moins bleutée) est un outil précieux pour votre sommeil.

C’est votre vision qui va régler votre horloge interne à votre bonne heure de coucher. Elle va pour cela déclencher la sécrétion de mélatonine au fur et à mesure que la lumière décroit, et, par conséquent, ajuster votre rythme de sommeil aux variations du jour et de la nuit.

Pour favorisez le sommeil, vous pouvez par exemple pratiquer un sport doux le soir, dans un environnement à la lumière tamisée (yoga, étirements, …), lire, prendre un bain chaud, boire une boisson chaude…

Il y a une réelle nécessité de se méfier de la lumière, car c’est elle qui dirige notre horloge biologique, et donc la qualité de notre sommeil.

Dormez dans le noir total pour activer efficacement la production de mélatonine. Cela signifie éteindre tous les appareils électriques et électroniques, y compris les veilleuses.

Dans la journée, accueillez l’énergie du soleil pour rétablir votre rythme circadien. Les scientifiques ont prouvé qu’une exposition le matin, au lever du soleil permettait de rétablir le rythme circadien.

 

2.   Une routine pour le soir

Le sommeil est l’un des besoins physiologiques les plus menacés par la perte de repères. D’où la nécessité de se ménager des plages de temps précises pour toutes ses activités, y compris l’heure du coucher.

Notre rythme circadien (l’horloge biologique qui « lance » le matin les hormones de la vigilance, et le soir celles du sommeil) n’est pas sensible qu’à la lumière : il est aussi sensible à la routine.

Lui donner chaque soir le signal de la fin de la journée, à la même heure, vous permettra de réduire les risques de nuits de mauvaise qualité, voire d’insomnie.

 

3.   Manger pour mieux dormir

L’alimentation joue un rôle important dans notre sommeil. Sauter un repas, ou, au contraire prendre un repas trop riche le soir entrainera une digestion difficile et donc un sommeil agité et fatiguant. En favorisant certains aliments le soir, vous pouvez agir sur la qualité de votre sommeil.

Parmi les aliments qui perturbent votre sommeil, on trouve les fritures, les panures, les plats trop épicés ou en sauce, certains légumes comme les choux et les champignons qui entrainent une fermentation et favorisent une digestion très lente.

Les fruits tels que le citron ou l’orange sont également à éviter.

Et, bien sûr, les boissons excitantes comme le café, le thé, les sodas, l’alcool et les boissons énergisantes.

Pour favoriser un sommeil réparateur, il est préférable de consommer des sucres lents que l’on retrouve dans les pâtes, le riz complet, la pomme de terre, … Ces aliments aident votre organisme à fabriquer de la sérotonine.

Favorisez également les légumineuses, les fruits et les légumes qui contiennent du tryptophane, un acide aminé qui favorise la production de sérotonine et de mélatonine. Ces aliments stimulent votre bonne humeur et favorisent votre endormissement.

Pensez également à réduire les sources des pesticides, herbicides et fluor dans votre alimentation pour soigner votre glande pinéale.

 

4.   La sieste

Le sommeil de la sieste n’est pas le même que celui de la nuit. La durée de la sieste n’influe pas non plus sur le rythme nocturne, à condition que la sieste soit faites en début d’après-midi. Elle peut durer de 10 minutes à 2 heures, sans conséquences sur le sommeil nocturne.

Alors quel intérêt de faire la sieste ?

D’abord, elle permet au corps de concentrer toute son activité sur la digestion. Vous éviterez donc la baisse d’attention qui suit souvent le repas.

Ensuite, elle est aussi un refuge qui permet d’oublier les soucis, les inquiétudes, les angoisses, pour mieux repartir dans vos activités l’après-midi.

La sieste est une douceur, elle se fait dès lors que la sensation d’être fatigué s’installe. C’est un temps que l’on s’accorde en écoutant les besoins de son corps.

Enfin, pratiquée de manière régulière et décomplexée, l’endormissement diurne peut permettre d’améliorer son sommeil nocturne. Plus vous serez habitué à vous endormir dans des situations inconfortable (lumière, bruit, agitation, transport en commun…), plus votre capacité à l’endormissement du soir sera élevée.

 

A vos oreillers… Douce nuit !