Désencombrez votre vie

Si je vous dis qu’il existe un moyen très efficace pour avoir plus de temps pour vous, pour vos passions, pour votre épanouissement, me croirez-vous ?

Si je vous dis que ce moyen est accessible à tous, et qu’il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent, me suivrez-vous ?

Dans ce cas, plongez avec moi dans la liberté, de la confiance et la joie.

 

Le désencombrement, une thérapie pour la Vie

 

Nous amassons des choses matérielles pour la même raison qui nous pousse à manger : satisfaire un besoin. Acheter sur une pulsion, comme trop manger et trop boire, sont des tentatives d’apaisement du stress. Lorsqu’on se débarrasse du superflu qui nous entoure, nos idées deviennent plus claires et nous pouvons faire des choix meilleurs pour notre santé.

Un processus de rangement complet vous permettra de gagner en confiance. La méthode utilisée pour le tri de vos affaires vous demande de choisir en fonction de la joie ressentie. En répétant ce processus autant de fois que vous avez d’affaires, soit plusieurs milliers de fois, vous améliorerez naturellement votre faculté à prendre des décisions.

Le processus de sélection peut s’avérer particulièrement difficile, car il nous contraint à faire face à nos imperfections, à nos insuffisances et aux choix stupides opérés par le passé. Les collections de votre adolescence, les vêtements inappropriés achetés par compulsion, les sacs et chaussures achetés juste parce qu’ils étaient jolis, les livres acquis pour se créer une personnalité et qui n’ont jamais été lus…

Tous ces objets qui sont votre propriété son réels. Ils existent bel et bien et sont le résultat de choix que vous seul avez fait. Par le processus de désencombrement, vous identifierez plus facilement vos valeurs, et vous diminuerez les doutes et la confusion lorsqu’il s’agira de prendre des décisions dans votre vie.

Vos affaires représentent quelque part l’historique des décisions que vous avez pris dans votre vie. Ranger, c’est revenir à votre essentiel. C’est un excellent moyen de faire le point sur ce sur ce que vous aimez vraiment. Et peut-être que vous découvrirez ce que vous voulez vraiment faire de votre vie !

De plus, lorsque votre maison sera rangée, elle deviendra le reflet de votre être, de vos passions, de vos aspirations actuelles. Les objets obsolètes ayant été évacués, ils cesseront de vous ramener sans cesse sur des regrets, des échecs passés, générateurs d’anxiété face à l’avenir. Vous vous sentirez en parfaite sécurité chez vous, et vous pourrez aller de l’avant.

 

Le coût des objets

 

Tous les objets que nous possédons ont un coût. A l’achat, certes, mais ils vous coûtent bien plus cher au quotidien.

D’abord, ils prennent de la place, donc de la surface dans votre logement. Vous payez des mètres carrés pour vos affaires, il est donc important que vos affaires vous apportent de la joie et vous satisfassent pleinement.

Ensuite ils ont un coût physique. Lorsqu’il s’agit d’utiliser un objet ou de le nettoyer, cela vous demande de l’énergie physique et du temps. Votre temps est précieux, gardez-le pour des objets qui en valent le coup et qui vous apportent de la joie chaque jour.

Enfin, l’ensemble de vos possessions sont répertoriées dans votre cerveau, même celles dont vous ne vous en souvenez plus. Ces dernières restent en arrière-plan, attendant le moment de revenir sur le devant de la scène. Les informations stockées par votre cerveau sont de l’ordre de la localisation, mais également une grosse part de charge émotionnelle. Dans certains cas, le bruit émotionnel devient tellement présent qu’il bloque toute action possible dans votre vie actuelle. Vos possessions constituent un poids non négligeable dans votre charge mentale.

Le désencombrement matériel allège donc les pensées et rend plus heureux !

Jeter un objet qui ne procure aucune joie n’engendre aucun effet néfaste. Vous seriez surpris de constater que vous êtes entouré d’une quantité d’objets dont vous n’avez pas réellement besoin.

Dans votre désencombrement, vous vous rendrez peut-être compte d’avoir jeté, à tort, un objet dont vous avez besoin. Rassurez-vous, cela vous fournit simplement une belle occasion de renforcer des liens avec vos amis, qui peuvent vous prêter ce qui vous manque. Une belle occasion aussi de détourner d’autres objets et de cultiver votre imagination !

 

Désencombrez votre vie.

 

Il faut d’abord avoir à l’esprit que le rangement fait partie de l’éducation, ça s’apprend ! Si vous avez toujours vu la maison de vos parents en désordre, ce désordre sera votre norme. Il est donc probable que le rangement soit difficile pour vous. Et ranger ne signifie pas empiler méticuleusement une multitude d’objets. Ranger signifie sélectionner ce dont vous avez vraiment besoin et l’organiser de manière optimale.

Il est préférable de ranger votre habitation d’un coup, en triant par catégorie d’objet et non par pièce. Pour éviter de retourner entièrement votre maison, consacrez-vous à une catégorie à la fois. Lorsque vous commencer une catégorie, videz et triez, en une seule fois. Cela vous évitera d’avoir des objets arrivés sur le tard, qui ne trouverons pas leur place dans votre rangement.

Par exemple, commencez par les vêtements. Faites le tour de votre logement et récolter tous les vêtements, vestes et chaussures, mais aussi les accessoires, comme les gants, écharpes, chapeaux, sac à main… Déposez tout au centre d’une pièce. Prenez vos vêtements un par un et sentez si la joie pétille en vous. Est-ce que ce vêtement vous met en joie ? Si oui, gardez-le. Si non, séparez-vous-en, en le donnant ou en le jetant s’il est trop abimé.

Choisir en écoutant son sentiment de joie permet d’éviter les hésitations mentales. Et il rendra votre séance de désencombrement légère et joyeuse !

Je vous invite à offrir toute votre reconnaissance et votre gratitude à vos affaires qui quitterons votre foyer. Pour leur service rendu, pour le bonheur qu’ils vous ont apportés, pour la leçon apprise, pour leur seconde vie dans laquelle il feront le bonheur d’un autre.

Gratitude et reconnaissance également pour vos affaires que vous gardez. Elles vous rendent de grands services tous les jours, rendez-leur grâce, elles dureront plus longtemps et vous aurez encore plus de joie de les avoir.

Revenons à notre exemple. Une fois que vous avez votre pile de vêtements à débarrasser, mettez tout dans des sacs poubelles ou des cartons. Donnez-les ou, à défaut, jetez-les.

Pour les vêtements à garder, préférez un rangement vertical, y compris pour les vêtements (voir la méthode de pliage de Marie Kondo). Ce rangement vertical offre l’avantage de garder visible tous vos vêtements. Cela vous évitera de racheter des vêtements que vous avez déjà, mais qui étaient simplement cachés au fond du placard !

L’emplacement de vos objets doit être logique dans votre quotidien. Plus un objet est utilisé fréquemment, plus il doit être facile d’accès. Si l’utilisation est occasionnelle, vous pouvez le ranger en arrière-plan.

A vous !

Vous avez la méthode, à vous d’expérimenter, et de réitérer le processus pour chaque catégorie d’objets :

1.     Les vêtements

2.     Les livres

3.     Les papiers

4.     Les objets divers, dans l’ordre : CD, DVD, produits de soin pour la peau, maquillage, accessoires, objets de valeur (passeport, cartes bancaire…), appareils électroménager (tout ce qui est « électrique »), équipement ménager (papier à lettre, matériel d’écriture, aiguilles à tricoter…), fournitures pour la maison (médicaments, détergents, mouchoirs papier…), ustensiles de cuisine, vivres, autres.

5.     La petite monnaie (à récolter et à remettre dans le porte-monnaie au fur et à mesure)

6.     Les objets à haute valeur sentimentale

7.     Les photos

Le rangement a pour but de vivre le plus naturellement possible, et de posséder uniquement que nous aimons et dont nous avons besoin. En rangement notre maison, nous pouvons vivre plus naturellement. Nous chérissons ce qui nous est vraiment précieux. C’est un réel bonheur que d’agir de manière aussi simple et naturelle.

Pour aller plus loin dans votre désencombrement, je vous conseille l’ouvrage « la magie du rangement » de Marie Kondo. Cette autrice japonaise a voué sa vie au rangement et vous explique en détail sa méthode de tri et de rangement, pour une vie plus fluide !

 

Le mot de la fin

 

Si vous avez pris le temps de lire cet article jusqu’au bout, c’est probablement parce que votre désir de changer de situation, de repartir de zéro, d’améliorer votre mode de vie, d’être heureux et de resplendir est grand. Le désencombrement est un premier cap à passer pour atteindre votre essentiel.


Faites-vous aider pour désencombrer !


Parce que ranger et qui plus est désencombrer ses affaires n'est pas une tache facile, je vous invite à vous faire accompagner par un proche bienveillant ou un coach qui se gardera bien d'émettre des avis ou jugements sur vos affaires. Vous éviterez ainsi la procastination, mais aussi de vous perdre dans vos souvenirs, ce qui stoppe la session de rangement.

Pour vous aider, Nêsens propose un accompagnement au désencombrement. Un rangement qui procure inévitablement un sentiment de renaissance !