Parce qu’il est une véritable invitation au voyage et à la légèreté.
Parce qu’il regroupe les qualités de tous les autres, qu’il est délicieusement dépaysant et ressourçant, qu’il enivre les sens au point que le lâcher-prise est garanti, qu’il réconforte le corps et le cœur autant, qu’il chérisse et nourrit l’âme, et que le corps en ressorte revitalisé, reposé, réunifié.
Laissez-vous bercer par la houle d'un océan infini, tantôt doux, délicat et enveloppant ; tantôt puissant, libérateur et purifiant. Ressentez le feu marin des volcans en ébullition, les grandes vagues et les tourbillons, l’écume et le roulis de l’eau, la sérénité d’un océan apaisé."
Julie Ritter, praticienne en Lomi Lomi traditionnel Chez Nêsens à
La Ravoire (73490)
Le massage Hawaien Lomi Lomi est un massage complet du corps et du visage inspiré de la tradition chamanique hawaïenne. Il détend et vivifie, purifie et nourrit – c’est un rituel de renouveau.
Il est l'expression même de toute la philosophie polynésienne : un soin visant à équilibrer le rapport corps/esprit, intérieur/extérieur, physique/mental. Le massage Lomi-Lomi est un soin authentique, empreint de sagesse traditionnelle qui veut que le corps soit traversé par une énergie (appelée "Mana") : douleurs, contrariétés et anxiété proviendraient en réalité d'une mauvaise circulation de cette énergie. Ce soin est une réponse à ces maux qui nous affectent, permettant de rééquilibrer l'énergie et retrouver une unité du corps.
Ce massage s'adresse à tous et à toutes, pour la prévention, le bien-être et même dans certains cas pour la guérison.
Il décline toute la gamme des possibilités qu'offre le massage :
- Travail en profondeur, dispersion de blocages et de tensions (élément terre)
- Travail d'harmonisation et de libération émotionnelle (élément eau)
- Travail d'expansion (élément air)
- Travail de stimulation (élément feu)
Le massage Lomi Lomi renforce les aspects suivants du corps, de la personnalité et de l'âme :
- Stimulation des ressources naturelles de guérison
- Renforcement du système immunitaire
- Joie de vivre, dynamisme, sensualité
- Stimulation et harmonisation des énergies vitales
- Éveil des ressources oubliées et découverte de nouvelles ressources intérieures
- Éveil aux six dimensions de notre être (physique, psychique, spirituel, espace et temps)
- Renforcement de l'estime et de la confiance en soi
- Découverte et renforcement du centre personnel
- Conscience du corps, Équilibre entre tension et relaxation
Votre séance de Lomi Lomi,
La séance commence par un bref entretien au cours duquel vous pouvez exprimer vos souhaits, ainsi que vos besoins. Vous êtes installés ensuite confortablement sur la table de massage et recouvert d'une serviette.
Pratiqués avec de l'huile de coco ou une huile douce parfumée, les mouvements prodigués durant ce soin trouvent leurs caractéristiques dans un toucher unique, enveloppant et rassurant, une harmonie des gestes faite de grâce et de fluidité propre à la culture hawaïenne. Ce massage ressemble à une danse gracieuse, constamment en mouvement. Il relie toutes les dimensions de l'être et rassemble toutes les parties du corps.
Relaxant, harmonisant et stimulant à la fois, le massage Lomi Lomi se donne avec les mains, les avant-bras, le bout des doigts, les coudes et les articulations des doigts. Les gestes, habités alternativement par les énergies des quatre éléments, terre, eau, feu et air sont fluides et guidés par le mana, le souffle, l'énergie universelle de vie. Le corps, bien huilé est massé, assoupli, étiré, pétri, malaxé, caressé, enveloppé, apaisé et soigné.
Pour terminer, le praticien établira un contact d'intégration suivi d’un temps de repos.
A éviter en cas de :
Courbatures, varices importantes, grossesse, fièvre, inflammation, pathologies graves, œdèmes, blessures ouvertes, traitement anticoagulant, douleurs aigues, ... En cas de doute, consultez votre médecin.
En savoir plus sur la tradition Hawaïenne
Dans la tradition hawaïenne, le massage Lomi Lomi était donné par un maître de l'art, un Kahuna, dans un esprit de purification et de régénération. Lomi veut dire masser, frotter, presser, pétrir, caresser. En hawaïen, lorsqu'une voyelle ou un mot sont répétés, cela indique une intensité et une importance particulières.
Le Lomi Lomi, est un massage conçu comme un rituel de passage, de l'adolescence vers l'âge adulte par exemple, qui s'accompagne de danses et de chants et qui peut se prolonger sur plusieurs jours. C'est le massage du temple hawaïen qui se donnait autrefois sur un autel de pierre. Encore plus qu'un moment de détente et de bien-être, c'est une cérémonie, une purification et une guérison du corps, du psychisme et de l'âme, accompagnée de chants et de danses (de l’oiseau frégate). C'est une fête, une cérémonie pour induire un renouveau, un nouveau commencement. On recourt à ce massage profond, pour relâcher les vieilles tensions et les blocages tenaces, afin de restaurer un état général de bien-être et le bon fonctionnement des ressources naturelles de guérison du corps. Il s'agit de rétablir un sentiment d'unité en soi et de soi au monde. C'est un sentiment d'équilibre et d'harmonie qui fait naître une inspiration et des forces neuves. Se retrouver, dans sa vie, dans son être, dans son essence.
Pour créer cette harmonie, le masseur ou la masseuse insufflent à leurs mouvements les qualités des quatre éléments de la nature : air, terre, eau, feu.
- La qualité terre induit des mouvements libérateurs en profondeurs, renforce la sensation d'être à l'abri de son corps, solide.
- L'eau fluidifie, dissout, c'est un élément très nourrissant qui ouvre la voie aux perceptions subtiles et aux émotions.
- L'air donne de l'espace, apaise, libère et nous permet de nous sentir relié au monde et à l'univers.
- Le feu apporte sa chaleur, stimule et dynamise tout en éveillant la joie et l'envie d'entreprendre.
Ce massage est un réel bonheur pour le corps et une guérison profonde pour le cœur.